lundi 15 septembre 2014

~Etranges nuages~

Qu'est ce qu'un nuage? Un nuage est constitué de particules d'eau liquide et/ou de glace avec parfois quelques minéraux et substances chimiques , en suspension dans l'atmosphère.

Voici quelques nuages plus ou moins rare:

Voici l'effet "Kelvin-Helmholtz-Wellen", la forme de ces nuages-vagues vient d'un changement rapide de vent (en direction et/ou vitesse):

 Les nuages nacrés: Leurs irisations sont particulièrement marquées quand le soleil se trouve à quelques degrés en dessous de l'horizon ! Les nuages nacrés sont des nuages qui se forment dans la stratosphères à une altitude située entre 15 000 et 25 000 mètres. Rares ils se forment surtout l'hiver à proximité des pôles.
Impliqués dans la formation de trous dans la couche d'ozone car ils supportent les réactions chimiques qui produisent des molécules de composés chlorés. Ces molécules servent de catalyseur à la réaction détruisant les molécules d'ozone. Ils sont souvent associés à la pollution.

 Le Mamma ou Mammatus, il se forme uniquement dans des zones d’air très sec et se présente comme des grappes de raisin.


Nuage lenticulaire: L'altocumulus lenticularis est le plus souvent situé au sommet de la montagne mais peut également être à une certaine altitude au-dessus de celle-ci. C'est un nuage stationnaire, se trouve souvent sous forme d'empilements de plusieurs exemplaires ressemblant à une pile d'assiettes. Certains pensent que l'origine des témoignages concernant les soucoupes volante n'est pas à chercher plus loin...
 Apprécié des vélivoles, il montre la présence d'une ascendance stable et puissante.

Pour finir un petit nouveau dans la classification des nuages ! Proposé en 2009 à l'Atlas international des nuages ce n'était pas arrivé depuis 1956! (Asperatus veut dire brutal en latin).
Ce sera tout pour aujourd'hui!

Concernant la classification des nuages: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage
Pour en savoir plus sur la formation des nuages: http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-nuages2.htm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire